Encore juste une histoire alors !

Aaaaaah être parent. Cette merveilleuse expérience dans laquelle on transmet son savoir.

Chaque chose en son temps. Éduquer, c'est accompagner pas à pas. C'est concéder la version hip hop de "Jean Petit qui Danse" en attendant de lui faire découvrir les "Assassins de la Police" parce que faut pas déconner, y a un gamin dans sa classe qui a son père flic.

C'est planquer Union pour ne pas qu'à son âge innocent, il imagine que TOUS les plombiers et TOUS les facteurs se tapent des mamans. C'est un peu comme lui dire que le Père Noël a perdu ses trois A au pôle nord.

Vous me direz, à son âge, juste les cartons des boites de jouets, il en fait des cabanes donc pourquoi se faire chier à lui offrir une V-Smile ?

Heureusement !!!!!!

Heureusement !!! Des livres à leur portée s'occupent de leurs angoisses à votre place. Des livres qui abordent des sujets de leur âge et des problématiques que Dolto nous a si bien enseigné. Dont nous avons hérité, dirais-je, dans cette société où Carlos n'est plus.

(Carlos, si tu me lis de là haut. Sache que je regrette pour ta maman. Enfin, je regrette que tu aies eu Dolto comme maman. J'veux dire)(Tu pardonneras ton Papa. Un jour)(Ouais elle avait p-têt raison sur la place du père. Faut être con pour engrosser Dolto)(J'avoue).

Donc Heureusement !!! Des livres imagés représentent des soucis que les gosses ont. Des livres qui me permettent d'écrire des conneries ici, tandis que la daronne se fait chier à le faire dormir. (Aaaah tranquille). Mais que je lis en loucedé. Je m'intéresse aussi à la culture de Mini-ChomChom.

Et dans la série qui ramasse du fric qui n'amasse pas mousse :

T'choupi !




T'Choupi (J'ai toujours pas bien compris ce que c'était comme animal). Il apprend la vie à ton gosse. Des concepts simples bien sûr.
Comme c'est assez récent, il prend en considération des problèmes actuels. Genre l'enfant roi puisque T'Choupi est assez capricieux. Mais les parents de T'Choupi, ils ont de la chance, t'as vu. Parce que ses copains sont cool. C'est pas des p'tits cons de la maternelle qui lui apprennent des conneries. Alors généralement, ses caprices et ses peurs se règlent avec de simples explications. (Comme "T'Choupi a peur des chiens", ce serait pas mal de pouvoir raisonner les phobies de mon môme). Dans T'Choupi, t'as pas besoin de hurler comme un goret sur ton môme en menaçant de le forcer à regarder Cauet. (Il fait très peur Cauet. Enfin moi perso, la nuit dans mon lit, j'ai peur de lui).
T'Choupi aussi, il a pas un caractère trop difficile. Tu lui dis : "Bon, on arrête le manège au bout de la troisième fois, je détourne ton attention en te proposant de faire du cheval sur mes épaules, je suis peut-être un néo parent qui se fait enculer par mon gosse, mais tu me LÂCHES, TU RENTRES OU JE TE METS DU CAUET !!!!!" Ça va. Il lâche l'affaire. Il se roule pas dans tous les sens en te foutant la honte, sale père indigne que tu es, à briser l'espace sonore de ces pauvres gens alors que notre monde connait la contraception.

Et T'Choupi, c'est bien, y en a pour toutes les situations que t’arrives pas à expliquer. Manque plus que : "T'Choupi a vu papa et la voisine faire du cheval sans selle" et c'est barre.

Dans les trucs que j'aime bien aussi, y a les Barbapapas :




Les Barbapapas, y en a même de ma génération qui ont connu. Surtout ceux qui ont eu des parents communistes avec en espoir une Internationale qui sera le genre humain. Mais avec des concepts écolos en plus.

Tellement écolo que les mecs qui pondent les histoires ont jamais dû redescendre de leur weed. Une weed mélangée avec du LSD, je suppose.

Par exemple, sur cette Terre surpolluée à cause de sales capitalistes aux dents longues qui urbanisent à tout va en délogeant des espèces d'animaux rares, les Barbapapas vont sur Mars mais amènent avec eux une plante qui fout en l'air l'écosystème de la planète.

Perso, je dis, y a plein de morales à en tirer. Après, ce qui est difficilement abordable, ce sont ces histoires de drogues à expliquer aux gamins... Mais autant qu'ils commencent tôt quand le collège du quartier est juxtaposé à la maternelle de votre petit.

Ce qui est bien aussi, c'est qu'en une seule image et une seule phrase, y a plein d'histoires qu'on peut raconter.

L'inconvénient, c'est que votre gosse se couche en même temps que votre femme et que pour s’entraîner à la petite sœur, c'est mort.

Sinon, dans un genre que j'aime moins, y a Petit Ours Brun :



Parce que si tu me trouves un gosse aussi docile que Petit Ours Brun, c'est qu'il y a un problème dans tes spermatozoïdes, mec. Je sais pas si sa famille le fout sous Xanax, ou s'il a fait de l'HP à trois ans, mais ce gosse est un putain d'autiste dont on fait lire ses aventures à nos surex'.

Alors comme T'Choupi, c'est à peu près les mêmes problèmes : "Petit Ours fait caca dans son slip en 1ère section de maternelle" - "Petit Ours veut bouffer le gâteau avant tout le monde".

Mais là, on sait que c'est un Ours. Brun. Sous Xanax. (Y a Pikou dans le même genre, un chat. C'est plus ambigu parce qu'il ressemble pas à ses parents. Donc effectivement, il vaudrait mieux qu'ils le bombardent de médocs pour qu'il ferme sa gueule)(Sans parler de la cousine qui ressemble carrément à un lapin)(Tirez vos conclusions vous-même).

Chu vraiment pas fan et en plus il a un regard de psychopathe et on l'imagine carrément huissier dans sa carrière plus tard. A faire ses lacets en clignant frénétiquement de l’œil.

Brrr...

Bon... Et je vais pas jouer ma pute vérolée avec mes critiques, mais je dois féliciter un magazine qui propose pas mal d'activités et dont j'apprécie l'un des héros, c'est Toupie :





Oh, y a des trucs un peu gamins (Notez que c'est à partir de 3 ans) mais généralement, les histoires sont sympas et bien écrites. Dont un héros qui s'appelle Flocon. (Un Ours Blanc qui vit dans la forêt)(Inspiré de Plume, je suppose, dont les histoires un peu capilotractées sont joliment dessinées)(Et tristes dans le cas de Plume, puisqu'il apprend souvent à grandir sans ses parents).
Ben ça les gars ! Voilà ! Des activités pas trop prises de têtes, de son âge, je dis chapeau.
Surtout, ce qui m'impressionne, c'est qu'ils aient pas eu envie de tout foutre en l'air ou de ne pas se renouveler...

Parce que putain, va te trouver un magazine complet chaque mois. Alors évidemment, y a des trucs torchés à la va vite. Mais ça simplifie aussi la tâche, à nous, parents.

Bien évidemment, je vous évite les mauvaises histoires de dessins de pseudo-artistes-qui-ont-dû-être-détachés-de-leur-petite-sœur-siamoise-trop-vite. Les Prouts-Pipi-Caca qui ne méritent leur place que dans un sac d'étudiants/lycéens en Arts qui se pensent élitistes.

Et je vous évite Oui-Oui.

Je ne veux pas entrer dans un troll de complots judéo-maçoniques destinés à contrôler la population qui doit se soumettre.

Mais j'y pense néanmoins fortement et je trouverai des preuves un jour.

Commentaires

  1. Tchoupi est selon moi un petit pingouin. Maintenant va savoir ce qui peut bien passer par la tête des dessinateurs.

    Quant à Petit Ours Brun, je ne sais pas s'il finira huissier plus tard mais c'est un job qui paye bien et dont le succès est garanti vu la tendance de cette société à faire n'importe quoi de son argent.
    Alors moi je dis que quelque part Petit Ours Brun est un modèle à suivre :P


    Sinon, petit bout de vie que j'ai envie de raconter ...
    Dans la semaine en faisant mes courses chez Carrefour j'ai été horrifiée par la gamine derrière moi à la caisse.
    C'te mini nénette devait avoir genre 5 ans et s'exprimait comme une enfant de 3 ans, pire elle se comportait même comme une enfant de 3 ans (à beugler des PapaPapaPapa, Papaaaaa !!!!).
    J'ai alors vivement repensé à ce que me disait ma collègue Sandy chez ING, instit' maternelle de formation : la société a tendance à débilitiser les enfants avec ses divertissements, les dessins animés qu'on croit si bien fait sont en fait des horreurs abrutissants nos chères têtes blondes.
    Et pire : les parents qui parlent à leurs enfants dans le style pur caca-prout "Ooooh mais qu'il est mignon ce petit, Ouuuh qu'il est mignon, Agniii, Agniiii".
    J'ai une vilaine tendance à faire pareil mais je me soigne depuis que j'ai pris conscience que c'était mauvais pour l'enfant ;)
    Dur de se défaire de certaines habitudes !



    Bon et sinon Oui-Oui dans tout ça ? Hein ?

    RépondreSupprimer
  2. Haha ! ;) J'ai mis exprès huissier en spécial kassdédi pour toi. Je voulais mettre aussi assureur, mais Petit Ours Brun n'a pas cet esprit de perversion. Fallait donc trouver un problème traumatique qui renferme une frustration. (je te chambre bien sûr)

    Ouais, tout le monde pense que T'Choupi est possiblement un dérivé de pingouin. 'Fin je veux pas contester l'inconscient général, mais quand il va arriver au collège, les autres gamins vont lui jeter des pierres.

    Oh sinon, l'histoire de ta pisseuse de gamine, c'est le fait quotidien de Nym au parc. Les parents sont souvent plus cons que les gamins.

    Quant aux agableu, je pense avoir dit de nombreuses fois que je m'adresse à notre môme comme à un être inexpérimenté, ok, mais avec un langage d'adulte. Tout gosse est parfaitement apte à comprendre.

    Même si je reconnais être parfois un peu trop sévère.

    Après, si je le reconduis un peu méchamment sur certaines réflexions, je touche pas à son imagination.

    L'univers d'un gamin, aussi con et cruel qu'il puisse être, c'est sacré.

    RépondreSupprimer
  3. Tchoupi ? C'est pas censé être une espèce de koala chelou ?

    (et sinon, l'ours blanc qui vit dans une forêt, je cautionne carrément pas, vais lui acheter une encyclopédie junior des animaux à ton boutchou, on va vite régler ça)(eeeet, mais c'est une idée, ça...)

    Et perso, je trouve que vous vous comportez avec votre fils de la meilleure des manière qui soit.

    C'est un fait connu, je n'aime pas les mômes. Pourquoi ? Parce que ça crie, ça fait des caprices, ça chouine et c'est con (comme la gamine de mes voisins du dessous qui babille encore, fait des papaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa et a besoin qu'on lui torche le cul à 6 PUTAINS D'ANS). J'ai été choquée la première fois que j'ai vu Nym' parler au Prince. Agréablement choquée. On PEUT parler à un enfant correctement, sans gagatiser, et CA MARCHE.

    Votre fils est le gamin le plus merveilleux que j'ai rencontré. Sensé. Logique. Respectueux. Avec une imagination débordante. Et sans jouer ma lèche-cul, vraiment, ça vient forcément de cette différence de comportement que vous avez avec lui, contrairement aux parents débordés qui parlent à leurs enfants comme à des demeurés d'enfants rois.

    Mais vraiment. VRAIMENT. Les ours blancs ne vivent pas dans la forêt. J'insiste.

    RépondreSupprimer
  4. Oula oula !! Tu dresses un joli tableau !

    Mais il lui arrive souvent de manquer de respect. Il m'arrive souvent (je le répète) d'être trop sévère et même à l'inverse, de trop lui en demander pour son âge.

    'Fin merci ;) Mais ce que tu vois de lui représente une partie de son comportement en société.

    Et il a des moments bien bébés agableu. Et on lui fait remarquer, bien évidemment. "Tu veux une coucouche ?" Ou quand il se force à chialer en tant qu'excellent comédien, je me roule par terre et fait pareil en me moquant de lui (quand y a pas trop de jouets qui trainent).

    Sinon OUI ! On sait que Flocon est un expat' ! Mais c'est franchement mignon comme truc. (et puis il a tout plein d'amis dans la forêt)(le problème dans Plume, justement, c'est qu'il s'ennuie un peu sur sa banquise.)(et puis lui aussi devra s'expat' puisque sa maison et son jardin vont fondre avec le dérèglement climatique.)

    RépondreSupprimer
  5. Oui, vaut mieux partir dans l'idée qu'il va devoir s'expatrier, plutot que de traumatiser le Prince en lui disant que Flocon va mourir dans d'atroces souffrances. Ca, on lui dira lorsqu'il aura 10 ans ^^

    (et pis bon, perso, tous les gamins de 4 ans que je connais, c'est des monstres. et ça jusqu'à au moins 8 ans. donc laisse-moi idéaliser votre petit, parce que vraiment, il se rapproche au max de l'enfant que j'aimerais avoir. et vous, des parents que j'aimerais devenir.)

    RépondreSupprimer
  6. Aaaaah... Je me rappelle, les histoires du soir, c'était un putain de moment sacré. Non seulement parce que c'était un chouette moment avec not' môman, mais aussi parce que ça donne du vocabulaire et le goût des livres (même pour mon frère qui s'est révélé très dyslexique au moment d'apprendre à lire)

    Je peux aussi te proposer Les Belles Histoires. J'y étais abonnée, mais je pense qu'on peut en trouver au kilo en bibliothèque (depuis le temps que ça dure). Il n'y a pas de personnage récurrent, c'est chaque fois des histoires et des auteurs différents. Ce qui me plaît aussi dans cette collection, c'est qu'ils n'ont pas peur d'utiliser des mots un peu compliqués, quitte à les souligner et à renvoyer à un petit lexique à la fin de l'histoire où ils sont expliqués. (Du moins, c'est ce qui se faisait de mon temps :p )

    Et quand il sera un peu plus grand, je peux te proposer les livres de Claude Ponti. Il a un univers très particulier, avec des histoires complètement surréalistes, des personnages récurrents aux noms improbables et des dessins qui fourmillent de détails. Il a pas fait que du bon, si je me souviens bien, mais des livre comme Le Chien Invisible, j'adorais. (http://193.164.196.30/images/280/2807578731.jpg)

    Et sinon, en bibli, on trouve l'École des Loisirs à la pelle pour tous les goûts et tous les âges.


    (Je dois avoir l'air de sortir de nulle part, mais dès qu'on me parle de bouquins, je peux pas résister :p Bonne lecture !)

    RépondreSupprimer
  7. Ah merci !

    Nym me signale que ça lui rappelle des souvenirs, les Belles Histoires.

    Mes souvenirs persos sont vagues. Je sais que j'ai été abonné à J'aime lire. J'en ai racheté par nostalgie à la vingtaine...

    En tout cas, le petit machin se rend régulièrement à la bibli avec sa maman. Y a pas d'inquiétude ;)

    Et merci de ton commentaire plein de sources pour petits esprits effervescents ! ;)

    RépondreSupprimer
  8. Oh, tu as oublié le lapin de Stéphanie Blake !!! Un peu plus trah que tchoupi (léger hein). Mais du même type !!

    RépondreSupprimer
  9. Tiens je demanderai à Nym... ("plus trash que t'choupi" ;) Quel drôle de qualificatif ;) )(Bientôt face à la concurence : "T'Choupi deale des bonbons en échange de gomettes")

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire