Le Coeur de l'Océan

- Article original de Hanyo Yukirin -

Ado, j'étais fan de Leonardo DiCaprio.

Ah ouais hein, pour le coup j'avais carrément pas fait dans l'originalité. Je dois reconnaitre qu'encore aujourd'hui, même s'il a facilement pris 30 kilos dans chaque joue et perdu son air enfantin, j'ai tendance à accorder du crédit aux films qu'il fait, plus par exemple que ceux... de Jude Law tiens. Enfin, sauf quand il partage l'affiche avec Rober Downey Jr, parce que là on me tient plus, clairement.

Contrairement à pas mal de nanas, "Titanic" n'avait rien à voir là-dedans. J'ai découvert le jeune homme dans "Roméo et Juliette" en 1996 (de Baz Luhrmann), soit, mais c'est bien le film "This Boy's Life" (Blessures Secrètes en français, de Michael Caton-Jones, avec Robert De Niro), sorti en 1993, qui m'a fait exploser le talent de ce jeune garçon (19 ans à l'époque)(la vache, j'aurais jamais cru) en pleine face. Et LE film qui m'a fait passé du statut d'admiratrice à celui de fan-qui-colle-des-posters-à-ses-murs... eh bah non. Pas "Titanic". "L'Homme au Masque de Fer". BAM.

Parce que j'ai un putain de problème avec "Titanic" (on va arrêter avec les guillemets là, hein, je crois). Je l'ai vu à sa sortie au cinéma. 2 fois. Les 2 fois j'en suis sortie explosée de rire, sous le regard réprobateur de la pléthore de nanas hystériques de la salle, en mode "sale connasse va, de toute façon je l'aime plus que toi". Euh ouais, sûrement, que te dire, cette guéguerre des fans, à savoir qui aimera le plus un acteur/chanteur/mannequin/whatever, ça me fait peur moi, j'y participe pas. J'idolâtre dans mon coin, j'emmerde personne, et je rivalise quedal, c'est un coup à vouloir prouver son amour en tuant le président Ronald Reagan. Si, chut, ça a du sens, il était pas encore mort à la sortie de Titanic. Non mais. Je dis pas que des conneries.

Titanic, donc.

La première fois que je suis allée au cinéma pour voir ce chef-d'œuvre (soit-disant hein, je comprends pas comment un film peut être un chef-d'œuvre avec une BO chantée par Céline Dion), juste avant la projection, une vieille dame s'est assise devant une copine, ma mère et moi. Vieille dame en mode "Mary à tout prix", mais avec tous les cheveux de sa tête. Autant dire que c'est pas évident de garder son calme pendant ce qui était une rareté à l'époque, mais limite la tradition aujourd'hui : un film de plus de 3h.

La seconde fois, on espérait réussir à rester calme, avec la même amie mais sans ma mère ce coup-ci. Ca aurait pu marcher. Si seulement mon amie n'avait pas sorti "la vache, ils le savaient bien pourtant qu'il allait y avoir un iceberg, ils auraient pas pu dévier la trajectoire ?" avec toute la certitude du monde. Elle y a cru pendant environ 2 minutes, avant de se rendre compte de sa connerie. Trop tard, le mal était fait.

Tout ça pour dire que Titanic... voilà quoi, moi quand j'y pense, je rigole. Enfin, je rigolais avant. Parce que s'il y a bien un personnage qui m'a ému plus que n'importe quel autre, c'est celui de Rose vieille. Interprété par Gloria Stuart.

Gloria Stuart qui est décédée d'un cancer du poumon avant-hier, à 100 ans. Soyez sûrs que la prochaine fois que je regarderai Titanic, je pleurerai, comme les autres. D'autant que merde, c'est quand même une histoire vraie hein.

Reste que la prophétie de Jack s'est avérée vraie. Il avait dit à Rose qu'elle mourrait heureuse à 100 ans. C'est arrivé dans le film. C'est aussi arrivé dans la vraie vie.

Commentaires

  1. Eh bah tu vois, c'est marrant, j'aime bien Titanic... Dès la première fois...
    J'avais vu déjà Roméo + Juliette et j'avais adoré... Donc du coup j'y suis allé en confiance.

    Plus tard, j'ai découvert Gilber Grappe et je sais aussi que c'est un film qui n'est pas forcément apprécié (du moins, pas du côté DiCaprio) et j'ai été touché...

    Il y a le jeu du scénario aussi... Titanic ne le mets pas en valeur... Et puis bien sûr l'effet Buzz qui ruine l'essence même du truc...

    J'attend de voir Inception... Ca va tomber au bon moment tiens ;)

    RépondreSupprimer
  2. J'aime bien aussi hein, faut pas croire. Juste que je n'arrive pas à être sérieuse, je repense à chaque fois à ces 2 histoires ^^

    Inception, pas encore vu. J'attends de reprendre possession de mes pleines capacités mentales, on m'a dit que j'en aurai besoin...

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire